Mécanismes de lutte contre VBG

 
Conscience et prise de conscience 
La sensibilisation de la société et la mobilisation des différentes parties prenantes dans le domaine de la violence à l'égard des femmes sont l'un des principaux mécanismes contribuant à faire prendre conscience de la gravité du phénomène et de ses conséquences néfastes pour la famille et la société en général, et de faire connaître ses effets socio-économiques.
Elle contribue également à la consolidation d’une nouvelle culture fondée sur l’égalité des sexes et à la sensibilisation des femmes à tous leurs droits et à la protection sociale, juridique et politique, dans le but de former une société consciente des valeurs d’égalité, de justice, d’équité et de dignité et à rejeter toute manifestation de discrimination et de violence.
Plan gouvernemental pour l'égalité (Ikram):
Le plan gouvernemental pour l'égalité (Ikram) est un outil permettant de traduire les engagements exprimés dans le programme gouvernemental, qui repose sur les défis de la démocratisation de la nouvelle constitution et des engagements du Maroc en faveur de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

Il vise à assurer une participation complète et équitable dans divers domaines. Il vise également à faire en sorte que les résultats et les avantages de cette participation soient partagés de manière égale et équitable.
Observatoire National sur la violence à l'égard des femmes 
Les fonctions de cet observatoire sont :
- Surveiller et documenter le phénomène de la violence à l'égard des femmes.
- Élaborer et développer des indicateurs pour surveiller la violence à l'égard des femmes.
- Créer une base de données et d'informations sur la violence à l'égard des femmes grâce à la collecte de données régionales et nationales.
- Suivi et évaluation des politiques publiques de lutte contre la violence à l'égard des femmes.
- Suivre l'application des lois relatives à la lutte contre la violence à l'égard des femmes.
Observatoire national de l'image de la femme dans les médias
L'Observatoire doit entreprendre :
- Veiller à la surveillance, au suivi et aux actes de vigilance de l'image de la femme dans les différents medias.
- Préparation et développement d'indicateurs dans le domaine du suivi de l'image de la femme dans les médias.
- Créer une base d'informations et de données sur les stéréotypes observés dans les différents supports écrits, audio, visuels et numériques.
- Contribuer à la réalisation des études et recherches liées au domaine.
- Réalisation du rapport annuel, des rapports périodiques ou thématiques.
Initiatives d'autonomisation économique des femmes
- Motiver les femmes à participer à la société civile et aux partis politiques.
- Réalisation effective des dispositions constitutionnelles relatives à l'égalité des hommes et des femmes en matière de droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels et à la recherche de l'équité.
- Réhabiliter et autonomiser les femmes politiquement et économiquement, et renforcer leur participation à la vie publique et stimuler leur présence aux postes de décision.
Espaces multidisciplinaires pour les femmes
Ces espaces font partie de la carte des structures de proximité, qui fournit des services de conseil, juridiques et sociaux, ainsi qu'un soutien psychologique aux femmes victimes de violence.
La valeur ajoutée de ces espaces réside dans le fait qu’il s’agit d’institutions locales créées pour renforcer les programmes d’autonomisation économique et sociale des femmes et pour assurer des services d’hébergement temporaire et des soins aux femmes et aux filles en situation difficile.
Cellules pour femmes victimes de violence au niveau de :
1. Tribunaux de première instance et d'appel.
2. Secteurs chargés de la justice : santé, jeunesse et femmes.
3. Direction générale de la sécurité nationale.
4. Le haut commandement de la gendarmerie royale.
Comité National - Comité Régional et Comité Local
Système d'information institutionnel sur la violence à l'égard des femmes
Mécanisme national de contrôle périodique des données autorisées dans les cellules institutionnelles mis à jour dans les tribunaux, les hôpitaux, la gendarmerie royale et les services de sécurité nationale.
Numéro vert Pour les femmes victimes de violences au Maroc "1899"
 
Français